Février 2026
La carte du ciel
Quelle est la configuration du ciel ce mois-ci ? Que puis-je observer de particulier ? Cette page vous apportera des informations utiles pour bien vous préparer !
La carte est valable sous nos latitudes pour
le début du mois vers 01h00
le milieu du mois vers 23h00
la fin du mois vers 21h00
jeudi
12
La planète géante Jupiter et son ballet de satellites nous offrent régulièrement des phénomènes mutuels, appelés "phémus", sous la forme de transits de satellites ou d'ombres projetées. A partir de 20h00, tentez d'observer les ombres de deux satellites, Callisto et Europe, sur le disque planétaire.
jeudi
19
Les conditions sont réunies durant quelques jours pour observer Mercure, la planète la plus proche de notre étoile. Privilégiez un horizon Ouest bien dégagé, et tentez de débusquer, à l'oeil nu ou aux jumelles, la plus petite planète de notre système solaire dans le ciel du soir peu après le couché du Soleil.
vendredi
27
La Lune se balade dans la constellation des Gémeaux, non loin d'une de deux étoiles principales : Pollux.
Mais ce soir-là, dans son déplacement apparent plus rapide que les étoiles, notre satellite naturel occultera l'étoile Kappa Gem de magnitude +3,5.
Le phénomène débute à 23h04 précise, et se termine à 23h53.
samedi
28
Un rapprochement serré entre la Lune quasi pleine et l'amas de la Ruche (M 44) est visible en première partie de nuit.
Connu depuis l'Antiquité, l'amas ouvert de la Ruche se niche au coeur de la constellation du Cancer. C'est l'astronome italien Galilée qui a pu, le premier, discerner une quarantaine d'étoiles dans cette légère brume que les Anciens nommé également Phatne ou Praesepe.
La Lune et le Soleil
L'activité solaire
Suivez l'évolution de la surface du soleil avec ses tâches, en lumière blanche. Cliquez sur l'image pour une vision actualisée chaque jour.
Les phases de la Lune
Chaque mois, retrouvez ici le calendrier des phases de la Lune. Cliquez pour agrandir.



